Skip to content Skip to footer

Scanner ou ne pas scanner en 3D?

~ par W. Scanspeare

Découvrez la meilleure façon de numériser vos pièces grâce à nos services de scan 3D. Lorsqu’il s’agit de reproduire une pièce, on nous demande souvent si nous pouvons la scanner en 3D. Bien que le scan 3D soit une solution puissante pour la duplication d’objets, ce n’est pas toujours l’approche la plus efficace.

En fonction de la géométrie de la pièce, (1) la conception 3D manuelle, (2) la photogrammétrie ou (3) le scan 3D peuvent être la meilleure solution. Notre équipe vous guide à travers ces options afin d’assurer la méthode la plus efficiente pour la numérisation de votre projet.

Photogrammétrie

La photogrammétrie est un procédé qui consiste à prendre de nombreuses photos d’un objet sous différents angles. Ensuite, un logiciel spécialisé transforme ces images en un modèle 3D de l’objet.

L’avantage de cette méthode est qu’aucun matériel spécialisé n’est nécessaire — un bon smartphone peut suffire. L’inconvénient est que la photogrammétrie n’est pas adaptée aux géométries complexes : elle est plus efficace pour des formes simples ou anatomiques.

Souvent, des retouches manuelles en conception 3D sont nécessaires pour obtenir un modèle 3D imprimable.

Scan 3D

Le scan 3D utilise des lasers ou de la lumière structurée (des motifs lumineux) pour mesurer la forme et les détails d’un objet sous tous les angles. Ces motifs sont projetés sur la surface de l’objet pour en créer une carte 3D très précise (appelée nuage de points). Une fois le scan effectué sous tous les angles, l’ordinateur assemble ces points pour générer un modèle 3D numérique.

Comme pour la photogrammétrie, des ajustements manuels sont souvent requis afin d’obtenir un modèle utilisable pour l’impression 3D.

Et pour les objets ou les personnes?

Avec cette même technologie de scan 3D, il est également possible de scanner des objets de grande taille ou même des personnes. Là aussi, des modifications manuelles sont nécessaires pour rendre le modèle exploitable en production. Dans le cas de personnes, les scans peuvent servir à créer des bustes personnalisés imprimés en 3D (en une seule couleur).