Scanner en 3D ou pas ?
~ par W. Scanspeare
Découvrez la meilleure façon de scanner vos pièces grâce à nos services de scanning 3D. Lorsqu’il s’agit de reproduire une pièce, on nous demande souvent si nous pouvons la scanner en 3D. Si la scanning 3D constitue une solution puissante pour la reproduction des pièces, elle n’est pas toujours l’approche la plus efficace.
En fonction de la géométrie de la pièce, (1) la conception 3D, (2) la photogrammétrie ou (3) le scanning 3D peuvent être la meilleure solution. Notre équipe navigue parmi ces options pour s’assurer que votre projet emprunte la voie la plus efficace vers le scanning 3D.
Photogrammétrie
La photogrammétrie est un processus qui consiste à prendre plusieurs photos d’un objet spécifique sous différents angles. Nous utilisons ensuite un logiciel spécialisé pour transformer ces images en un modèle 3D de l’objet en question !
L’avantage de la photogrammétrie est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du matériel spécialisé, et qu’elle peut même être réalisée avec un bon smartphone. L’inconvénient est qu’il ne donne pas les meilleurs résultats pour les géométries complexes – il est préférable de l’utiliser pour des formes anatomiques plus simples.
Souvent, des modifications manuelles de la conception 3D sont encore nécessaires pour obtenir un modèle 3D qui peut également être imprimé.
Scanning 3D d'objets
Le scanning 3D est un processus dans lequel des lasers ou de la lumière structurée (motifs lumineux) sont utilisés pour mesurer la forme et les détails d’un objet sous tous les angles. Ces motifs lumineux sont projetés sur la surface d’un objet pour créer une carte 3D très détaillée de cet objet, un nuage de points. Après un balayage sous tous les angles, l’ordinateur assemble ces points pour créer un modèle numérique en 3D.
Souvent, des modifications manuelles de la conception 3D sont encore nécessaires pour obtenir un modèle 3D qui puisse être imprimé.
Scanning 3D de personnes
En utilisant la même approche de scanning 3D, il est également possible de scanner des objets plus grands ou des personnes. De même, ces scans 3D devront être édités manuellement pour aboutir à un modèle manufacturable. Dans le cas des personnes, ces scans 3D peuvent être utilisés pour créer, par exemple, des bustes personnalisés imprimés en 3D (unicolore).